Une chasse dangereuse
La chasse à la caille est une des plus dangereuse qui soit: les oiseaux volent en effet dans la plupart des cas à hauteur d’homme (un à deux mètres). Il ne faut donc pas se laisser aveugler par le tir et rester prudent…
Les accidents n’étaient pas rares, déjà à l’époque… La plupart des auteurs cynégétiques du 19ème et du 20ème siècle, lorsqu’ils abordent le tir de cet oiseau, nous mettent systématiquement en garde.
Leurs avertissements restent encore valables de nos jours…
Eugéne-Louis Blanchet écrit notamment: « Le tir de la caille est, je crois, le plus dangereux qui existe. Elle se lève, vole à hauteur d’homme, et presque toujours en tournant autour du chasseur. Malheur au tireur droitier qui ferme l’oeil gauche lorsque l’oiseau tourne dans ce sens. Le champ visuel précédant la caille est aveuglé et le plomb peut atteindre en plein l’ami qui chasse avec vous ou le cultivateur que vous venez de croiser. Jeune chasseurs, apprenez à tirer les yeux ouverts. »
Cette gravure, tirée du « Petit Journal » illustre un triste fait divers, survenu à la suite d’une partie de chasse à la caille en septembre 1900. Bilan: un enfant tué, et un autre blessé à la jambe.
Oui, la chasse est très dangereux, Les chasseurs sont passioner et oublient la sécurité.
utilisation de gilet fluo petit groupe (max 4) et au moins 60 metre entre chaque personnes si le territoire le permet