Ulisse Aldrovandi, Ornithologiae, tomus alter

14 mars 2007 at 10 h 40 min

Ulisse Aldrovandi (1522-1605) était un scientifique Italien renommé de la période de la renaissance.

Aldrovandi, portrait

Ce dernier n’a toutefois pas mené jusqu’à son terme le vaste projet d’encyclopédie naturelle qu’il projetait. Seuls les trois tomes de son ornithologie, et un tome d’entomologie ont été publiés de son vivant.
C’est tout particulièrement à « Ornithologia tomus alter » que nous nous intéresserons (bien que l’ouvrage soit rédigé en latin).
Aldrovandi consacre le chapitre 12 (page 150 à 174) à la caille des blés qu’il décrit très méthodiquement: moeurs, régime alimentaire, techniques de captures et d’élevage, qualités culinaires, utilité en médecine. Sont même précisée la place occupée dans les emblèmes mythologique, sacrée ou profane, ainsi que les proverbes, et symboles.
A défaut de traduction française, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur le résumé que Buffon fait de ce chapitre.
Aldrovandi illustre le chapitre d’une superbe planche en couleur représentant les deux sexes.

caille, Aldrovandi

Ce dernier parle notamment de l’habitude qu’auraient les cailles d’emporter dans leur bec un petit morceau de bois qui les aideraient à flotter sur la mer lorsqu’elle sont fatiguées. Il insiste sur le côté querelleur de la caille et fait allusion aux combats de cailles qui sont pratiqués depuis l’antiquité. Détail culinaire enfin: il nous apprend que l’on faisait fondre la graisse des cailles, afin de la servir en assaisonnement.

caille mâle

caille femelle

Deux autres très belles aquarelles extraites d’un recueil du même auteur

L’édition originale en latin qui se trouve à l’université de Bologne est numérisée et accessible en ligne. Elle comporte de magnifiques illustrations:
http://diglib.cib.unibo.it/diglib.php?inv=33&int_ptnum=&term_ptnum=178&format=jpg&comment=0&zoom=
A noter une magnifique et énigmatique gravure de ce qui semble être un chien d’arrêt. Cette dernière est accompagnée de la légende « Canis ad coturnices capiendas pantherinus », soit littéralement « Chien à attraper les cailles ». Il s’agirait, selon certains, de la plus ancienne représentation existante de braque du Bourbonnais.

canis ad coturnis capiendas