Gravures Allemandes

11 mars 2007 at 15 h 13 min

Le 19eme siècle est une période charnière pour le développement des sciences. On assiste, à partir des années 1850, à la publication d’un très grand nombre d’encyclopédies qui vulgarisent le savoir. Les sciences naturelles ne font pas exception, et de très nombreux ouvrages d’ornithologie, souvent superbement illustrés, sont publiés, notamment en Allemagne.
J’ai rassemblé un petit florilège de gravures extraites des plus beaux d’entre eux:

Johann Friedrich Naumann (1780-1857) est un célèbre ornithologue allemand.

j f naumann

Ce dernier a publié vers 1820 l’ouvrage qui le rendra célèbre: « Naturgeschichte der Vögel Mittel-Europa ». Il s’agit d’une encyclopédie des oiseaux en 12 volumes, illustrée par 400 gravures. La deuxième édition (dont provient la gravure ci-dessous) à été publiée par Gera Untermhaus en 1896-1899.

Johann Friedrich Naumann classic Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropas 2eme édition publie par Ger

Alfred Edmund Brehm (1829-1884), est un célèbre zoologue et écrivain allemand.

Alfred_Edmund_Brehm

Ce dernier est l’auteur d’une remarquable encyclopédie d’histoires naturelle « Brehm Thierleben » (la vie animale selon Brehm), qui l’a rendu célèbre dans le monde entier (une sorte d’équivalent allemand de l’œuvre de Buffon).

brehm, gravure caille des blés

Gravure représentant un couple de cailles extraite de l’édition originale

Buch der Welt 1864, die wachtel

Magnifique gravure représentant un couple de cailles et leurs petits extraite de « Das buch der welt » (littéralement, le livre du monde), publié par les éditions Hoffmann en 1864. On remarquera de grandes similitudes, entre cette gravure, et celle provenant de l’ouvrage de Johann Friedrich Naumann « Naturgeschichte der Vögel Mittel-Europa », dont l’auteur semble s’être assez largement inspiré.

John Gerrard Keulemans (1842-1912) est un peintre et illustrateur Neerlandais, célèbre pour ses lithographies d’oiseaux. Ce dernier à notamment participé à l’illustration des 27 volumes du « Catalogue of the Birds » du British Museum. Artiste prolifique, il illustrera de très nombreux ouvrages d’histoire naturelles au cours de sa carrière.
La gravure ci-dessous est extraite de l’ouvrage « Onze Vogels in Huis en Tuin beschreven en afgebeeld »,(ce qui donne à peu près: « Les oiseaux de nos maisons et jardins, décrits et illustrés ») et à été réalisée entre 1869 et 1876.

John Gerrard Keulemans

Cornelis Nozeman (1721-1786) est un naturaliste néerlandais qui à entrepris, à partir de 1770, la réalisation de l’ouvrage « Nederlandsche Vogelen ». Ce dernier ne sera finalement publié qu’après sa mort, en 1829.
La gravure ci-dessous en est extraite. Ele à très probablement été réalisée par l’artiste néerlandais Jan Christiaan Sepp (1739-1811).

Nozeman

Dans un tout autre genre, voici une très belle gravure allemande de Joseph Kirchmair (1806-1846) intitulée « Die Hühnerjagd » (ce que l’on peut traduire, grossièrement par: « La chasse aux poules »).

Les poules de chasse

gravure allemande, agrandissement

La gravure représente un chasseur qui entreprend de séduire une jeune paysanne. On voit pendre à la ceinture de ce dernier ce qui semble être des cailles. Sur le côté droit de la gravure on discerne un groupe de plusieurs chasseurs en train de tirer des oiseaux. Derrière le couple, on aperçoit des paysans en train de moissonner un champ de blé.