Assiettes décorées

11 mars 2007 at 15 h 15 min

Le thème de la chasse revient fréquemment chez les artistes décorateurs 19eme siècle et du 20eme siècle. On trouve même encore quelques séries de vaisselle sur ce thème de nos jours.
Voici quelques représentations, toujours sur le thème de la caille des blés et de sa chasse, dénichées ici et là…

assiette liverpool

Assiette creuse en Porcelaine LIVERPOOL SETH PENNINGTON représentant un couple de cailles (1780-1795)

caille et insectes

détail assiette creuse caille et insectes

Assiette creuse de Forme Octogonale, Caille et insectes, vers 1740-1745 Période Käendler (1740-1775), Sevres, Musée national de la céramique

assiette porcelaine bleue, période Meiji (cailles, oiseaux chanteurs et dragon)

Assiette japonaise en Porcelaine bleue d’époque Meiji (entre 1870 et 1912) intitulée « Cailles, oiseaux chanteurs et dragon ».

assiette saint amand et hamage

Assiette saint Amand et Hamage, « Lever de la caille » (début 20eme siècle)

Sur cette assiette qui fait partie de la collection chasse Saint Hamand et Hamage (No 3), on peut voir une jolie représentation de chasse au chien d’arrêt. Un chien, de type épagneul, ou peut être setter, lève devant un chasseur, à l’orée d’un champ de blé, un couple de cailles.

Chasse aux cailles, assiette sarraguemines

Voici une ancienne assiette à dessert (Digoin Sarreguemines), intitulée chasse aux cailles. Elle date probablement du tout début du XXeme siècle (comme semble le suggèrer la tenue du chasseur). Elle fait partie d’une collection d’assiettes décoratives, largement diffusées à l’époque, sur le thème de la chasse (cette dernière porte le numéro 6). Cette jolie scène, représentée en noir et blanc, montre un chasseur s’apprêtant à tirer deux cailles, levées en bordure de ce qui semble être un champ de blé. Le chien, de race indéterminée, semble poursuivre les oiseaux en levant la tête vers eux.

assiette vieillard chasse caille

Assiette datant de la fin du 19eme siècle siècle et provenant de la manufacture Jules Vieillard (Bordeaux). Elle représentant une très jolie scène de chasse à la caille. Le dessin figurant sur l’assiette est une copie fidèle d’une lithographie de A Godart, adaptée pour l’occasion. Un chien de race indéterminée (probablement apparenté à l’épagneul français) est à l’arrêt dans un chaume de blé. Le chasseur se tient légèrement en retrait, et pointe le doigt en direction de l’oiseau. Il semble donner des instructions à son chien afin de l’inciter à faire lever la caille. On distingue nettement au premier plan la caille blottie parmi les herbes.

assiette chasse caille, terre de fer, chasse caille

Autre très belle représentation, en couleur cette fois, sur le même thème provenant d’ une ancienne assiette en faience Longchamp « terre de fer », Le Deyeux -probablement la collection- (fin 19eme siècle). Un chasseur tire un oiseau, que l’on devine être une caille, à la lisière d’un champ. A noter la jolie attitude semi couchée du chien, légèrement tordu sur l’émanation (peut être un setter anglais) et les belles couleurs, assez vives, utilisées par l’artiste. Le chien semble être resté sage à l’envol de l’oiseau que l’on distingue à peine. Sous le dessin on peut lire dans un joli encadré doré un dicton bien connu concernant le tir de la caille: « Haut la caille, ou rien à faire. Le dessous c’est la terre. » La signature de l’artiste, partiellement effacée est située en bas, à droite du dessin: Il pourrait s’agir de M. Moisand (Maurice Moisand, Artiste animalier, 1864-1934).

plat furnival quails, 1913

Voici un magnifique plat ovale en faience bleue provenant de la fabrique anglaise Furnivals (daté 1913, collection furnival quail). On y remarque deux cailles au milieu d’un décor végétal stylisé. Ce plat fait partie d’une vaste collection de vaisselle, déclinée en plusieurs teintes,(assiettes, tasses, soupières, etc..)sur le thème de la caille.

détail théière, furnival quail

Ci dessus, on peut observer le détail d’une théière provenant de cette même collection, cette fois sur fond ocre.

furnival quail, sceau détail

Le sceau de la marque Furnival figurant au dos

assiette porcelaine royal doulton

assiette royal doulton, détail

Assiette en porcelaine, motif gibier (caille), dessin de H. Stevenson, Fabrique anglaise Royal Doulton, 1926

assiette porcelaine limoges, coronet

Assiette en Porcelaine de Limoges faisant partie d’une série sur le thème du gibier à plume (caille), Coronet, France, Vers 1920

assiette collection spode woodland

Un bel exemple de vaisselle anglaise comtemporaine sur le thème du gibier: les assiettes de la collection Spode Woodland. Cette assiette est issue d’une série consacrée au gibier à plume présent dans la campagne anglaise.

assiette décorative Franklin

Beaucoup plus récent: cette magnifique assiette décorative de collection, en porcelaine de Limoges, éditée par Franklin (1979). Cette dernière fait partie d’un lot de six assiettes consacrées au gibier à plume, par Basil EDE. On peut remarquer le réalisme de la représentation du couple de cailles, tapi dans les herbes.

assiette caille

Autre très belle réalisation anglaise: cette assiette en porcelaine intitulée « Quail on the wing » par l’artiste Derek Braithwaite (1988). Elle représente quatre cailles à l’envol dans un cadre champêtre . La caille située au premier plan est magnifiquement peinte. Un renard à l’affût, partiellement dissimulé derrière un arbre, les observe…

assiette limoges cailles

Jolie assiette réalisée par la manufacture de Limoges et représentant un couple de cailles (20eme siècle)

$(KGrHqVHJBEE63St-Zc(BO2B6SeNB!~~60_57

$(KGrHqNHJC8E7BcvhJiRBO2B6(N!Qw~~60_57

Assiette Avenir Limoges, Ovington Brothers New York,(vers 1890). Il s’agit d’une charmante représentation de l’oiseau en vol, assez naïve. On notera les très belles couleurs utilisées par l’artiste et la signature « Albert ».