Nos chasses migrateur, décembre 2010
Une très belle série d’articles concernant la chasse de la caille est parue dans l’excellente revue « Nos chasses migrateur » du mois de décembre 2010 sous le titre: « Les cailles du Gers à Marrakech ».
Le premier article intitulé « les petits lutins du gers » (par Claudio Licheri) raconte l’ouverture de deux chasseurs passionnés par ce gibier, Charles Gibert et Robert Senmartin, à Saint Bres dans le Gers (32). Selon ces deux chasseurs, malgré la diminution des effectifs et la dégradation des milieux, on arrive encore à trouver dans le Gers des cailles dans des densité correctes, de façon à permettre quelques belles sorties.
Frederic Bellot, technicien de la fédération des chasseurs parle de la caille dans le Gers, et d’une façon générale dans la région Midi Pyrénées. Il nous apprend que la caille est le deuxième oiseau prélevé derrière la palombe. Il mentionne également que plusieurs pays européens autorisent la chasse de la caille de façon plus précoce qu’en France: comme quoi c’est possible!
Fait intéressant, il mentionne l’existence d’une étude internationale concernant la caille des blés qui serait actuellement en cours. Elle concerne de nombreux pays: France, Espagne, Italie, Suisse, Royaume Uni, pays de l’est européen.
Frederic Bellot conclut en précisant qu’il est de lintérêt des chasseurs de démontrer que la préservation des chaumes est favorable non seulement à la caille, mais aussi à l’alouette et à d’autres espèces d’oiseaux protégés. Cela permettrait de faire pression sur les autorités pour obtenir le maintien des chaumes. On ne peut que lui donner raison!
Un article de Thierry Delefosse enfin: « les jolies cailles de Marrakech »: le récit plein d’anecdotes d’un séjour de chasse à la caille entre amis au Maroc. Vous découvrirez également ce qu’est la « caillothérapie »!
Commentaires récents