La chasse aux cailles sur la côte de Syrie

11 mars 2007 at 15 h 30 min

Dans un article publié dans le journal « L’univers illustré » en date du 17/02/1866, P.Dick raconte une véritable scène de « pêche à la caille » sur la côte de la Syrie. Les populations locales ont depuis longtemps appris à anticiper l’arrivée de ces petits oiseaux migrateurs. 
L’arrivée des oiseaux est magnifiquement décrite, et montre l’ampleur gigantesque des vols de cailles, vers la fin du XIXeme siècle:
« C’est de nuit qu’elles arrivent; nous pourrions dire qu’on les voit arriver, car de vigilantes sentinelles les attendent avec la mission toute spéciale de percer des yeux la brume, pour signaler du plus loin qu’il se peut leurs épaisses phalanges. Dans la nuit la plus sombre, leur masse obscurcit encore l’horizon; le battement seul de leurs ailes, que la brise de mer apporte comme un souffle de tempête, suffit du reste pour les trahir d’une longue distance auprès d’une oreille exercée. Les cha­cals mêmes cessent un moment leurs cris sauvages, pour écouter ce bruit toujours croissant qu’ils savent annoncer une ample provision de chair fraîche. « 
Ces dernières arrivent de nuit, épuisées par leur voyage et se posent en masse sur la plage. Les habitants de plusieurs villages se réunissent et encerclent les cailles. En réduisant progressivement leur cercle, ils obligent les oiseaux à se réfugier vers l’intérieur. Lorsque ces derniers sont acculés, il n’y a plus qu’à utiliser des filets, de type éperviers, pour les attraper.
A noter la très belle gravure qui illustre l’article.

chasse sur les côtes de syrie

L’article intégral est disponible ci dessous en téléchargement:

CHASSE AUX CAILLES SUR LA COTE DE SYRIE